Skip to content

Le saviez-vous ? Candidature de la baguette Française au patrimoine immatériel de l’UNESCO

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a fait la demande d’inscription de notre baguette nationale au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

L’origine de la baguette est largement spéculative. Elle pourrait être née des mains des boulangers de Napoléon afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats, avoir été importée de Vienne au 19ème siècle ou encore suggérée par l’ingénieur qui supervisait les travaux du métro parisien pour se rompre sans couteau et éviter les armes dans les galeries… Néanmoins, le fait est que la baguette est devenue un aliment symbolique de la France.

Les Moulins Dubois auxquels appartient la Minoterie de Leforest sont fiers de soutenir cette initiative. L’histoire des Dubois, comme celle de nombreux meuniers français, est une histoire de passion. Passion des blés, de la farine, du pain… Cette passion nous la partageons avec les agriculteurs, les organismes stockeurs, les artisans-boulangers pour, chaque jour, améliorer nos pratiques dans le respect de la tradition.

Inscrire la baguette au patrimoine de l’UNESCO, c’est reconnaître que cette passion n’est pas vaine. Qu’elle est le moteur des plus beaux des métiers qui permettent de transformer le grain en la « reine des pains »: la baguette.

Partager cette actualité sur

Autres actualités ...

C’est la Saint Honoré !

La Minoterie de Leforest souhaite une bonne fête à tous les artisans-boulangers !Merci à eux de perpétuer par leur travail quotidien le bon goût du pain.

Pain des Hauts

Et si vous goûtiez un pain « bien de chez nous » ? 😉 Il est nouveau et délicieux : le « Pain des Hauts » va bientôt sortir du four de votre artisan-boulanger ! D’un bel

En mars : fêtez la Saint Patrick !

Connaissez-vous la Saint Patrick fêtée le 17 mars ? C’est le jour où l’Irlande célèbre son Saint Patron. Aujourd’hui, la Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais dans le monde entier et

Découvrez les nouveaux Ateliers / Stages

Au-delà de la farine ...