Skip to content

Développement régional

Les farines de qualité, produites au moulin, sont le fruit d’un assemblage subtil de blés 100% français provenant majoritairement des Hauts de France. En effet, la Minoterie de Leforest sélectionne les meilleurs blés auprès de céréaliers essentiellement régionaux qui partagent les vertus et valeurs propres aux gens du Nord : le goût de l’effort et du travail bien fait.

Plus d’une année s’écoule entre le moment où le blé est semé et celui où le pain sort du four pour se présenter au consommateur. Entre ces deux moments, un engagement inconditionnel par amour du pain !

Du grain au pain… De l’agriculteur à l’artisan-boulanger indépendant… la Minoterie de Leforest défend ardemment la filière régionale. Les artisans- boulangers peuvent aussi affirmer leur ancrage local en affichant le label « Moi, artisan-boulanger, j’ai choisi un meunier régional ».

Protection de l’environnement

Une grande partie des farines de la Minoterie sont désormais composées de blés conformes à la norme AFNOR NF V30-001 (bonnes pratiques et de stockage à la ferme et sans insecticide de stockage). Cette nouvelle norme exigeante qui répond à la Charte de Production Agricole Française est en phase avec nos objectifs de qualité sanitaire, technologique, de protection de l’environnement et de transparence des pratiques. De même, tous les produits élaborés commercialisés par la Minoterie de Leforest sont réalisés à partir de ces blés vertueux. Cette démarche est contrôlée par un organisme extérieur.

Parallèlement, la Minoterie développe une politique d’achat responsable principalement locale ou nationale, diminue l’empreinte carbone des tournées (camions plus « propres », optimisation des kilomètres parcourus), trie et valorise ses déchets (méthanisation).

Enfin, le calibrage des nouveaux moteurs du Moulin, la mise en place de régulateurs de vitesse contribuent à la baisse de notre consommation d’énergie. Parallèlement, Bernard DUBOIS produit dans le moulin familial de l’énergie hydraulique. C’est un équivalent de 10% de consommation de notre moulin qui est produit en énergie verte.

Qualité et sécurité

Pour garantir la qualité de ses farines, Olivier Dubois a choisi de mettre en place un système de contrôle rigoureux. Par le travail quotidien engagé, la passion de bien faire, l’exigence de nos clients, c’est tout naturellement que les certifications sont venues récompenser les efforts de chaque instant. Sélection des meilleurs blés. En relation étroite avec nos organismes stockeurs historiques des Hauts-de-France et du Bassin Parisien, nous établissons un cahier des charges précis des blés souhaités. C’est ainsi que nous assurons à nos clients des farines de haute qualité qui répondront aux impératifs du fournil et au goût des consommateurs. L’enquête qualité annuelle du Laboratoire Meunier est une aide précieuse pour découvrir de nouvelles variétés et surveiller leur comportement au fil des années. Production certifiée et qualité contrôlée. Notre moulin est piloté par une gestion de production assistée par ordinateur qui assure la fabrication optimale de la mouture. À chaque stade, notre laboratoire effectue des analyses. Le fournil d’essai vérifie la valeur boulangère des blés réceptionnés ainsi que la qualité des farines produites. Le professionnalisme de notre équipe a permis à la Minoterie d’obtenir les certifications suivantes (vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien) :

La Minoterie de Leforest, labellisée RSE

La Minoterie de Leforest est désormais labellisée « Engagé RSE et Responsibility Europe » au niveau confirmé par AFNOR Certification. Cette labellisation est la récompense de notre mobilisation continue en faveur du développement durable.

Le label Engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification est le moyen concret de mesurer la performance de la démarche RSE qui vise à répondre aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, en ligne avec la norme internationale ISO 26000. 

Ce label très exigeant (plus de 50 critères sont examinés) est délivré à la suite d’une évaluation sur site menée tous les 18 mois. Des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos activités sont à fournir à l’évaluateur indépendant qui challenge et incite à s’améliorer davantage. Des représentants de salariés, à tous les étages de l’organisation, ainsi que des parties prenantes externes sont interviewés. Ce label signale l’exhaustivité et la cohérence de la démarche d’amélioration continue. C’est aussi le signe que les parties prenantes ont été identifiées et qu’un dialogue a été instauré pour comprendre et apporter des réponses à leurs attentes.

Pour Olivier Dubois, meunier et dirigeant de la Minoterie de Leforest, devenir engagé RSE, c’est adresser un signal fort ! Celui d’une entreprise qui assume les impacts de ses décisions et s’engage COLLECTIVEMENT avec toute la filière céréalière pour un développement durable de ses activités.

Son leitmotiv : « Ensemble, au-delà de la farine, continuons à écrire notre histoire de nature et d’hommes engagés… »

Notre Manifeste

Du 1er au 30 octobre,
jouez avec
le Pain des Hauts !

La Minoterie de Leforest et ses partenaires, artisans-boulangers des Hauts-de-France, vous invitent à jouer avec le Pain des Hauts. A gagner un repas pour 2 dans un restaurant gastronomique de notre région !

Pour cela, répondez tout simplement à cette question :

"Quel est l’ingrédient original qui fait la spécificité du Pain des Hauts (encore appelé le 59, le 62 ou le 80) ? "
Et communiquez-nous vos coordonnées :