Skip to content

J-5 avant la Chandeleur

La farine, c’est l’ingrédient principal des délicieuses crêpes faites pour la Chandeleur.
Mardi 2 février, n’oublions pas cette tradition gourmande et régalons nous de crêpes faites maison par votre artisan-boulanger. Mais oui, certains d’entre eux se plaisent à en confectionner la première semaine de février. Pourquoi fait-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? L’origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée symboliseraient le retour du soleil tant attendu en cette fin d’hiver et leur confection à partir des restes de farine de l’année  serait un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Bon à savoir : Comme dans de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de superstitions ! « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».

Partager cette actualité sur

Autres actualités ...

C’est la Saint Honoré !

La Minoterie de Leforest souhaite une bonne fête à tous les artisans-boulangers !Merci à eux de perpétuer par leur travail quotidien le bon goût du pain.

Pain des Hauts

Et si vous goûtiez un pain « bien de chez nous » ? 😉 Il est nouveau et délicieux : le « Pain des Hauts » va bientôt sortir du four de votre artisan-boulanger ! D’un bel

En mars : fêtez la Saint Patrick !

Connaissez-vous la Saint Patrick fêtée le 17 mars ? C’est le jour où l’Irlande célèbre son Saint Patron. Aujourd’hui, la Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais dans le monde entier et

Découvrez les nouveaux Ateliers / Stages

Au-delà de la farine ...